Environnement
Protéger le lac pour que tous puissent en profiter longtemps.
Que vous soyez membres ou non membres de l'APLL, vous êtes invités à contribuer à la protection du lac Lynch pour que tous puissent en profiter, de génération en génération. Barrière, obligation de lavage des embarcations, patrouilles de détection, création et animation de la table de concertation des lacs de L'Ascension, suivi du dossier des claims miniers : nous multiplions nos efforts et comptons sur le soutien de chacun. Intéressé à conserver le milieu le plus naturel possible ? Contactez-nous dès aujourd'hui et joignez nos efforts! Cette mesure vise à prévenir la propagation des espèces aquatiques exotiques envahissantes.
prévenir la propagation des espèces aquatiques exotiques envahissantes
Un des plus grands risques pour le lac est qu'une embarcation, que ce soit un canot, un kayak, une motomarine, une chaloupe, un ponton ou autres, ou même une remorque, le contamine. Comment ? Si une embarcation ou remorque a été sur un autre plan d'eau contaminé (il se peut que le propriétaire ne réalise pas que le dernier plan d'eau visité était contaminé), elle va probablement propager des espèces aquatiques exotiques envahissantes.
PRÉVENTION
Contrôle via la barrière à la descente de bateaux : consultez notre section Plaisanciers pour en savoir plus sur l'accès à la descente de bateaux. Pratiquement la seule mesure possible de prévention contre les espèces aquatiques exotiques envahissantes est le lavage des embarcations.
Apprenez comment bien laver son embarcation.
Consultez le nouveau guide du Gouvernement du Québec.
Protection des berges : plus les berges sont protégées, plus le lac sera en santé, avec des poissons et des plantes aquatiques indigènes. Évitons de désherber les berges et évitons de passer à toute vitesse avec nos embarcations, ce qui crée de grosses vagues et érode prématurément nos berges.
Patrouille de détection annuelle : joignez-vous à notre groupe de patrouilleurs. Plus nous sommes nombreux, plus rapide sera le travail et plus nous serons habilités à détecter rapidement (avant qu'il ne soit trop tard) toute espèce aquatique exotique envahissante afin de prendre les mesures nécessaires.
Pour vous joindre à l'équipe des patrouilleurs, écrivez-nous à paee.laclynch@gmail.com
🎞️ Visionner la vidéo (5 min.) du Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides).
📄 Consultez ci-dessous le guide simple et clair pour vérifier les berges du lac et différencier les plantes aquatiques indigènes des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE). Cliquez ici pour le télécharger.
Apprenez-en plus sur les caractéristiques du lac Lynch :
Consultez la page dédiée du CRE Laurentides : https://crelaurentides.org/lake/lynch/